La Saga Mp3
  Téléchargement
Le Jeu Vidéo
  Présentation
  Screenshots
  Développement
  Téléchargement
Documentation
  L'Histoire
  Les Personnages
  Fiches des Épisodes
En savoir plus
  La naissance de la série
  L'audio
L'Auteur
  Présentation
  Les Débuts
  Mes Cahiers
Communication
  Forum
  E-Mail
Ca vient des Fans
  ArtWorks
Le Site
  Présentation
  Historique
  Les Contributeurs
  Anciennes News
Partenaires mp3
  Les Liens
Page Principale
  Retour à l'Accueil








      Dans une saga audio, le plus important est bien sûr l'audio. Pour bien tout comprendre, voici quelques explications.


Les voix

     Je fais moi-même toutes les voix de la série, même Bouh, et ceci sans trucages par ordinateur ! C'est ma grande fierté.
   Il n'y a que la voix de l'Ogre et celle des Kariboux (caribous) qui sont modifiées.

     Mon registre vocal n'est pas très vaste, et je n'arrive à imiter que peu de personnes connues, mais je me suis bien entraîné, ce qui fait que tous les personnages ont une voix qui leur correspond.
   Pour la plupart des voix, je me suis inspiré de modèles existants, mais avec mon interprétation et surtout la (mauvaise) qualité du micro que j'utilise, le résultat est assez éloigné de l'idée de départ.

     Par exemple, le Paladin est sensé avoir la voix de Sylvester Stallone. Comme je l'ai dit, le micro ne fonctionne pas très bien, ce qui explique la légère différence avec l'original. Attention, trop forcer sur ses cordes vocales est dangereux : une fois, je suis resté bloqué sur la voix du Guerrier et tout le monde a cru que je me lançais dans une mauvaise imitation de Candeloro.



Le matériel

     Comme logiciel de montage, j'utilise "Music & video maker generation 6 OEM" (tellement de bugs qu'on pourrait nourrir une famille entière avec), et pour les enregistrements... J'ai payé mon micro 1 euro, et, franchement, il vaut le prix qu'il m'a coûté.
   Ce n'est pas du matériel de professionnels, il ne restitue pas un son de qualité numérique, c'est un micro pourri et son seul mérite est de "fonctionner" une fois qu'il est branché. Néanmoins, je me débrouille à peu près avec, bien qu'il ne soit malheureusement pas assez sensible pour enregistrer toutes les vibrations de la voix.

     Avez-vous un micro ? Vous savez, le blanc, avec un socle rond, celui que tout le monde a à coté de son Pc ? Eh bah j'ai le même !



Les bruitages

     Mon micro n'enregistre rien à plus de 15cm et déforme tout. Pour les bruitages, je me sers donc de ma bibliothèque personnelle de sons préenregistrés. Elle se limite aux dossiers bruitages de quelques jeux vidéos, ce qui explique par exemple que que le son produit par une baffe soit toujours le même (mais je modifie légèrement le fichier à chaque fois).
   Depuis l'Épisode de Noël, j'ai touvé comment en enregistrer sans trop de problèmes, notamment en ce qui concerne les bruitages de papier.



Les musiques

     Ahh... Les musiques ! En écoutant les épisodes de la série, vous aurez bien évidemment remarqué les somptueuses mélodies ponctuant les différentes parties de l'aventure ! Elles proviennent toutes de jeux vidéos (de Super Nintendo pour la plupart), et c'est un véritable calvaire à chaque épisode pour choisir celle qui correspondra le mieux aux nouvelles situations.

     Mon ordinateur est rempli de milliers de musiques. Ma tête aussi.

     J'ai quand même une certaine préférence pour celles possédant un motif très fort (une mélodie signifiant automatiquement quelque chose lorsqu'on l'entend). Elles sont d'ailleurs disponibles dans la section Musiques.

     La musique de la Taverne de Kadelfek provient du jeu Settlers 3, celle d'ambiance lors des déplacements de Heroes 3, et j'ai sélectionné les autres à partir de ma bibliothèque de fichiers sons Super Nintendo (fichiers Spc). On peut facilement arranger ces derniers, et c'est incroyable le nombre de musiques intéressantes que l'on peut trouver dans certains jeux (je pense surtout à Secret of Mana et Illusion of Time, et, dans l'ensemble, la quasi-totalité des jeux Square).

     Je donne plus d'indications sur le choix des mélodies dans les Fiches détaillées.


     Depuis quelques temps déjà, je retravaille énormément la partie musicale lors du montage, afin de synchroniser les variations de la musique avec les dialogues et émotions des personnages.
   Ma plus belle réussite est pour l'instant l'épisode 9, notamment lorsque le Paladin console l'Elfe quand elle se rend compte que personne ne s'intéresse à elle (à 10 minutes 46 de l'épisode).
   Evidemment, c'est subtil, mais si vous écoutez, vous verrez qu'il y a quand même synchronisation.












La Taverne de Kadelfek © 2004-2005