La Saga Mp3
  Téléchargement
Le Jeu Vidéo
  Présentation
  Screenshots
  Développement
  Téléchargement
Documentation
  L'Histoire
  Les Personnages
  Fiches des Épisodes
En savoir plus
  La naissance de la série
  L'audio
L'Auteur
  Présentation
  Les Débuts
  Mes Cahiers
Communication
  Forum
  E-Mail
Ca vient des Fans
  ArtWorks
Le Site
  Présentation
  Historique
  Les Contributeurs
  Anciennes News
Partenaires mp3
  Les Liens
Page Principale
  Retour à l'Accueil








     Toute saga qui se respecte possède une naissance digne de ce nom. Voici donc l'origine de la Taverne de Kadelfek, début mythique d'une vision révisée de l'univers de Donjons & Dragons.



Le commencement

     C'était un matin de Janvier de l'an de grâce 2004, une journée apparemment semblable aux autres. Je débutais à peine ma séance de méditation quotidienne, lorsque mon esprit fut soudain traversé par un éclair de la providence divine. Moi qui ne pensais habituellement qu'à l'étude des Pensées de Pascal et à la géométrie Euclidienne, le choc que je ressentis à cet instant précis me révéla la finalité de mon existence : je devais créer une saga mp3 nommée la Taverne de Kadelfek, afin d'apporter la plus grande quantité de joie et de bonheur possible à l'ensemble de l'humanité.
   Tel était mon but, telle était ma destinée, à l'appel de l'humour je m'étais éveillé.

     Ça, c'est la version retravaillée. La réalité est légèrement moins poétique.

     C'est arrivé au début de l'année 2004, à peu près le jour de mon anniversaire (qui a lieu tous les ans à la même date, le 13 Janvier pour ceux que ça intéresse de m'envoyer des cadeaux). C'était un matin où je n'étais pas très bien réveillé, avec un mal de tête pas possible et une impossibilité à me rappeler quel jour de la semaine on était, bref, un matin comme les autres.
   J'étais plongé dans ma principale occupation intellectuelle de la journée, c'est-à-dire à trouver de tête, sans papier ni crayon, la solution des jeux dessinés sur le paquet de la boîte de céréales. Et c'est alors que soudain, sans prévenir, un rayon de conscience limpide frappa mon cerveau embrumé : aujourd'hui, nous étions jeudi.
   Puis après, sûrement à cause du trop grand apport de glucides, je me mis à penser que ce serait chouette de me remettre au dessin, vu que de toute façon ça serait pas pire que l'espèce de lézard à tête bizarre du paquet de céréales (un lézard ou un dragon, je fais pas très bien la différence au réveil).

     Je me suis alors demandé ce que je pourrais dessiner. Et c'est à ce moment, emporté par un élan de grâce lyrique, que je vis distinctement se préciser, dans les sombres lueurs du petit matin, la discrète mais ô combien importante révélation devant guider ma vie spirituelle : la Taverne de Kadelfek m'attendait, chantant à mon attention les attirantes sirènes de la gloire et de la célébrité.
   Zut, je retombe dans la version poétique. La vérité, c'est que j'aurais aimé que cette idée me vienne par une sorte de révélation existentielle, alors qu'en fait, à part le lézard à tête bizarre, il n'y a pas eu grand chose...
   Mais ne vous inquiétez pas, je me souviens parfaitement comment la saga Kadelfek a été crée, et la véritable provenance de ses authentiques origines arrive tout de suite !




Le vrai début

     En fait, tout a vraiment commencé pendant l'été 2003. J'étais en vacances dans les Alpes, près du lac du Bourget, où je retrouve chaque année une grande partie de ma famille. Une de mes cousines avait invité une de ses amies, qui, malgré son jeune âge, possédait de solides connaissances dans le domaine humoristique : elle savait par coeur l'intégralité du Donjon de Naheulbeuk.
   Pour les internautes n'ayant aucune de ce qu'est cette série, sachez simplement que ça ressemble beaucoup à la Taverne de Kadelfek.

     Enfin, il s'agissait de l'intégralité de l'époque. Et puis elle ne savait pas la série par coeur, elle avait parfois des trous de mémoire et elle réinventait assez souvent des passages, mais elle le faisait avec un humour fantastique !
   C'est bête, je n'ai jamais pu lui dire, mais elle est extrêmement douée pour créer des histoires vraiment bien. Pourquoi y a-t-il si peu de gens sachant faire bouger un coeur ? J'espère qu'elle fera quelque chose d'artistique, plus tard.

     Ainsi, cette jeune fille m'a donné une idée assez précise du Donjon de Naheulbeuk, et je me suis rendu dès que j'ai pu sur le site de Pen of Chaos afin de télécharger la totalité de la série (ce que je vous invite à faire également).
   D'ailleurs, je remercie cette amie pour son aide indirecte à la création de la Taverne de Kadelfek :

     Vous aussi vous pouvez remercier Domitille, ça lui fera peut-être plaisir.
   "Domitille a déjà reçu un merci."




Mais comment ça débute?

     J'y viens, j'y viens ! Je pensais au début (au moment de la boîte de céréales) faire une saga en BD composée uniquement de gags en trois cases, un peu comme les Comics américains.
   Pour cela, j'ai d'abord créé treize personnages, puis je me suis aperçu que certains d'entre eux n'existaient que pour un côté intéressant de leur personnalité. J'en ai alors condensé une partie, ce qui a ramené leur nombre à douze. Ça ne fait pas beaucoup en moins, mais j'ai remanié les caractères de pratiquement tous les personnages pour former deux groupes de six.

     Je pensais centrer l'action tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre groupe, et avant de me casser la tête pour savoir par lequel des deux j'allais commencer, je me suis mis à l'écriture de gags.
   Une trentaine de mini scénarios plus tard, soit dix jours après seulement (je m'y suis lancé vraiment à fond), j'ai voulu tester mon coup de crayon, parce que le graphisme est quand même ce qu'il y a de plus important au premier abord dans une bande-dessinée.

     J'ai dessiné une elfe et puis c'est là que j'ai décidé de ne pas faire de BD.

     Ce n'est pas parce que je n'y arrivais pas, mais parce chacune de mes de mes tentatives de dessin a donné un résultat différent. Et si les personnages ont une tête qui change à chaque case, je pense que cela pourrait nuire à la compréhension du récit.




Le nouveau départ

     Mon incapacité à dessiner correctement se révélait être un vétitable handicap à la réalisation d'une BD. Alors comment faire pour quand même créer la série épique dont je rêvais ? Et c'est ce jour-là, le 22 Janvier 2004, que me vint l'idée toute simple de faire ma propre saga mp3 !
   Par contre, au début, j'avais gardé l'idée des deux groupes de six, et pour cela j'avais parfaitement redéfini les douze personnages, ainsi que leur répartition dans chacune des équipes.

     Bien évidemment, il y avait un groupe plus important que l'autre, et il était composé du Guerrier, de l'Elfe, du Nain et du Ménestrel. Je pensais mettre un mage et un barbare, mais je leur ai finalement préféré la Magicienne, et bien sûr le Paladin et son hamster !
   Le remplacement du barbare s'est fait dès l'écriture des premières lignes, tandis que pour l'arrivée de la Magicienne (épisode 12), j'avais alors complètement oublié que je voulais mettre un mage.
   Le Paladin était en fait la brute du second groupe, et la Magicienne, la sérieuse.




C'est parti pour l'écriture !

     Nous sommes à présent au 18ème jour de la création de Kadelfek, le 31 Janvier. Je décide de commencer la préparation du premier épisode par un petit résumé des évènements du début.
   Deux jours plus tard, le 2 Février 2004, j'écris mes premières lignes de dialogue ! Elles étaient tellement nulles qu'elles furent par la suite réécrites avant l'enregistrement de l'épisode 1, mais en fait très peu modifiées, parce que je ne voulais pas trop les changer, malgré le niveau relativement peu élevé des premiers gags. J'aime quand même beaucoup le "Tu te crois plus fort que moi ? Alors vas-y, fais donc quelque chose !" du Guerrier. L'introduction a été rajoutée pendant ces modifications.

     En cinq jours, j'écris le premier épisode. Le lendemain, je fais les dialogues des trois premières pages de l'épisode 2.
   Il faut que je précise que j'écris mes scénarios sur des cahiers de brouillon, et que je calcule la durée de l'épisode en fonction du nombre de pages qui lui correspond (8 pages pour l'épisode 1, 10 pour le 2, 8.25 pour le 3), et que ma moyenne est pour l'instant de 50 à 55 secondes par page. C'est très approximatif comme système de comptage, mais en fait je fais surtout en sorte de bien séparer les différents épisodes.
   Le lendemain, le 8 Février, j'écris le reste du second épisode et la totalité du troisième, soit 15 pages en une après-midi. C'est à partir de ce moment là que je me lance à fond dans la série.




La folle épopée

     En ce qui concerne le résumé que j'ai fait au tout début, je pensais qu'il ne représenterait que le premier épisode. Finalement, il fait les trois premiers. C'est là que j'ai compris que ma saga risquait de faire légèrement plus d'épisodes que prévu.

     Puis je me remets à écrire. 45 jours et 137 pages de cahier de brouillon plus tard, j'ai avancé jusqu'à la moitié de l'épisode 16. Je me suis couché tard tous les soirs pour réussir à pratiquement tout faire d'un coup, ne m'accordant en tout que 9 jours sans écriture!

     Nous sommes le 11 février. Après 5 jours de pause, je recommence un peu, puis après 9 autres jours de pause à la suite, je termine l'épisode 16. Encore 6 jours à me reposer et, le 10 avril, j'écris le dernier épisode de la première saison, le numéro 17.
   Pas mal de pauses vers la fin parce que je commence un peu à fatiguer...

     J'ai donc écrit le scénario de Kadelfek en un peu plus de deux mois seulement, du 2 février au 10 avril 2004, ce qui me fait en fin de compte une bonne moyenne (184 pages de dialogues en 68 jours !). Je n'ai pas eu souvent de nuit complète, et j'étais tellement endormi en classe que j'avais l'air extrêmement sage, ce qui fait que tous les professeurs ont marqué sur leur appréciation du trimestre la mention "élève sérieux".




Pourquoi tant d'attente?

     En effet, pourquoi la Taverne de Kadelfek est-elle apparue tant de temps après son écriture ? Eh bien tout d'abord, j'ai légèrement modifié le tout début de l'épisode 1, puis écrit la bande-annonce. Après ça, je l'ai enregistrée avec les trois premiers épisodes et je les ai perfectionnés autant que possible.
   D'ailleurs, si vous regardez les commentaires des fichiers mp3 (clic droit sur le fichier, puis Propriétés sous Windows XP), vous trouverez le numéro de la version de l'épisode, à peu près 1.08 pour les premiers épisodes.

     Après la mise au point des fichiers, il a fallu que je fasse moi-même le site, et pour cela j'ai dû apprendre la programmation html, créer tous les jolis fonds d'écran, réduire leur taille le plus possible pour les connexions 56k,... (envoyez-moi par mail vos commentaires sur l'apparence du site, votre avis m'intéresse !)
   Et puis on approchait de juin et j'avais un bac à réviser. Et puis aussi je n'ai pas Internet directement, mes fichiers passent par un copain (Mathos, Mousquetaire du Roi), ce qui fait que ça met parfois un peu de temps ...et puis lui aussi il fallait qu'il révise son bac...

     Et en plus, on ne peut trouver le site de Kadelfek avec un moteur de recherche que depuis le mois de décembre 2004, alors assez peu de gens sont venus entre-temps. Il n'y a eu que moi, en fait.
   C'est seulement à partir du moment où je suis apparu sur Google que jai commencé à faire de la pub et à chercher des partenaires.




Et maintenant?

     Eh bien maintenant, Kadelfek est là. Pour vous. Et moi, la larme à l'oeil, je regarde l'horizon des vies mornes et tristes s'illuminer d'un sourire radieux, lorsque les péripéties des Aventuriers de la Taverne de Kadelfek vous font verser d'autres larmes, cette fois-ci de rire.
   Bon, sans aller jusque là, si vous trouvez Kadelfek amusant, c'est chouette. Je vous souhaite à tous une agréable écoute!


Que le vent du bonheur éloigne les nuages de la tristesse du ciel de votre existence !






La Taverne de Kadelfek © 2004-2005