La Saga Mp3
  Téléchargement
Le Jeu Vidéo
  Présentation
  Screenshots
  Développement
  Téléchargement
Documentation
  L'Histoire
  Les Personnages
  Fiches des Épisodes
En savoir plus
  La naissance de la série
  L'audio
L'Auteur
  Présentation
  Les Débuts
  Mes Cahiers
Communication
  Forum
  E-Mail
Ca vient des Fans
  ArtWorks
Le Site
  Présentation
  Historique
  Les Contributeurs
  Anciennes News
Partenaires mp3
  Les Liens
Page Principale
  Retour à l'Accueil








     Voici les fiches détaillées des épisodes. Vous devez vous en douter, vu que c'est marqué en haut de la page.
   Vous trouverez ici un petit descriptif de chaque épisode de la série, avec des explications sur les choix scénaristiques, ou bien ceux des musiques.

     Cela fait très longtemps que je n'ai plus mis cette partie du site à jour, ce qui fait qu'il n'y a que les trois premiers épisodes et la bande-annonce, succintement décrits.
   Les prochaines descriptions arriveront un jour, mais il faut du temps. Pour exemple, la fiche de l'Homajapoc fait sur papier plus de 12 pages de classeur...



Episode 1:   La Noble Quête

     Il s'agit du premier épisode des Aventuriers de la Taverne de Kadelfek. Mais ça aussi vous devez vous en douter.
   L'histoire commence avec le Guerrier, et tout de suite après arrivent le Paladin et son hamster géant-miniature, ainsi que l'Elfe (voir la section Personnages pour plus de détails). Ici, on décrit les personnalités de Bouh et du Paladin, et on parle des problèmes qu'a le Guerrier avec la bière.

     D'ailleurs, à propos de bière, je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il faut consommer avec modération. Je ne suis pas un fan de bière, mais la série s'appelle quand même "La Taverne de Kadelfek", et dans une taverne, on boit de la bière, alors c'est normal que la bière occupe une place importante dans la série (et que je répète trois fois le mot "bière" dans ma phrase !).
   Voilà, maintenant, je l'ai dit, alors qu'on ne m'embête pas en prétendant que je fais de la pub pour les boissons alcoolisées.

     Pour en revenir au contenu de l'épisode, c'est là que commence la quête du groupe, que l'on rencontre le Ménestrel, et que l'on parle pour la première fois des Guerriers du Relucan, un groupe de combattants homosexuels apparemment très friands de strip-tease masculin. On reparle d'eux à un autre moment de la série, mais c'est assez bref. Néanmoins, je pense faire intervenir quelques-uns d'entre eux dans la prochaine saison de la série.
   En ce qui concerne l'aspect général de l'épisode, le rythme est assez lent, et l'humour du début pourrait être mieux, mais ce sont les premiers dialogues que j'aie écrits, alors ça aurait pu être pire pour un début.

     J'ai par la suite rajouté quelques bruitages, ce qui fait que l'actuelle version est la 2.01 (et non plus la 1.10), mais ce n'est pas une seconde version officielle, vu que les changements sont assez mineurs.
   Je ferai peut-être un jour une refonte complète un de ces jours, et ce sera un épisode entièrement refait: nouveaux enregistrements de voix, nouveau montage, ...




Episode 2:    Le Nain

     Cet épisode sert à introduire le Nain et à montrer le côté "héroïque" du Guerrier ("Ce doit être un magicien redoutable... Préparons-nous à fuir!"), et à expliquer pourquoi l'Elfe se joint au groupe.
   Le Ménestrel a été "oublié à l'auberge", ce qui permet d'éviter qu'il soit là lors de la rencontre avec le Nain. Et le Guerrier n'a pas pris la lettre à la taverne, ce qui l'oblige donc à y retourner pour finalement se retrouver avec l'Elfe et le Ménestrel.

     Le Nain, au début de l'épisode, est pris pour un gnome illusioniste. C'est un gag récurrent dans la série, et je vais vous révéler d'où provient l'inspiration de ce thème.

     En fait, tout est dû uniquement au jeu Baldur's Gate 1. Lorsque j'ai acheté le jeu, j'avais déjà passé énormément de temps sur une démo, ce qui fait que je savais exactement quelle classe de personnage je voulais choisir: le Magicien.
   Dans ce jeu, on n'est pas obligé d'être un "pur mage" (un personnage uniquement magicien), on peut aussi se multiclasser, c'est-à-dire choisir d'être un mage-voleur, ou bien un mage-guerrier, disposant des capacités d'un lanceur de sort et des talents de combattant de l'autre classe choisie.
   Autre option, on peut aussi se spécialiser dans une école de magie, c'est-à-dire devenir invocateur par exemple, ce qui permet d'obtenir certains avantages (au début du jeu, on commence avec deux fois plus de sorts !).

     Logiquement, il est donc possible d'être à la fois mage multiclassé (mage-voleur par exemple), et spécialisé en même temps, afin de posséder un maximum d'avantages. Mais non. On ne peut pas. C'est bête, mais on n'a pas le droit.

     Sauf ! (il y a une exception), sauf, donc, si on est un gnome. Oui, quand on est un gnome, on peut être à la fois magicien multiclassé ET magicien spécialisé. Mais, dans ce cas unique, on est obligé de devenir magicien spécialiste de l'illusion.

     J'en arrive donc au fin mot de l'histoire: un gnome multiclassé et magicien spécialisé dans l'illusion est donc forcément un "Gnome Illusionniste" ! Pourquoi seuls les gnomes ont-ils droit à ce privilège ? Mystère.
   Mais en tous cas, le fait que seul les gnomes puissent avoir ce droit m'a marqué, et surtout l'appelation "gnome illusionniste" me faisait marrer, c'est pourquoi je me suis souvenu de ce cas particulier des règles de Baldur's Gate lorsque j'ai écrit Kadelfek.

     Je tiens à préciser que la grande majorité des gnomes illusionnistes sont des personnes charmantes, et qu'elles ne passent pas leur à se jeter des sorts pour devenir invisible et envoyer des boules de feu sur les gens.




Episode 3:   Le Câlin de L'Amitié

     Il y a deux grands événements dans cet épisode: la bagarre entre le Nain et le Paladin, et la scène dramatique de l'Elfe avec la lettre.

   J'aime particulièrement la bagarre, et surtout la musique qui l'accompagne (disponible avec toutes les autres de la série dans la section Musiques). On montre bien le caractère du Nain, notamment sa fierté d'être nain, ainsi que sa mauvaise foi et sa facilité à s'emporter.

   En ce qui concerne l'Elfe, on en apprend plus sur sa personnalité: on se rend compte que c'est une jeune fille douce et fragile, qui possède un coeur pur pouvant parfois être blessé et souffrir. On se rend aussi compte qu'elle est chiante. (Comme toutes les filles !) (Ouhhh! Le machiste !).

     Beaucoup de gens auraient aimé savoir ce qu'elle voulait dire au Guerrier avant d'être interrompue par le Paladin:

     Elfe(s'adressant au Guerrier):"Ohh... Tu sais, je n'ai jamais osé te le dire, mais ces derniers temps, à chaque fois que je te voyais à la taverne, même bourré, je..."
   Que s'apprétait-elle à déclarer à la seule personne qui lui accordait un minimum d'attention à l'auberge ? L'épisode de Noël donne déjà quelques informations de plus... (un indice se trouve dans la section Personnages, à la description de l'Elfe).


     Le Câlin de L'Amitié. C'est le titre de l'épisode, mais aussi l'action du Paladin à la fin de cette partie du scénario.
   D'où vient cette idée de "gros câlin" ? Hé hé ! Je me souviens de toutes mes sources d'inspiration, et il s'agit dans ce cas du résultat d'une "fusion" !

     Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fusion ? Hé bien, quand on cherche une idée, on fait appel à ses souvenirs afin de créer quelque chose à partir de ce qu'on a mémorisé, de ce qui nous a marqué.
   Le Câlin de l'Amitié est le résultat de deux idées liées au câlin qui m'ont toutes deux marqué, et que je vais vous exposer ici.
   Voici donc un nouveau secret de Kadelfek dévoilé rien que pour vous.

   La 1ère idée: Pour la fin de l'épisode, je pensais que tous les personnages allaient faire quelque chose pour montrer que, maintenant, ils étaient amis, mais je ne savais pas trop quoi inventer.
   Puis, peu à peu, l'idée d'un câlin a germé dans mon esprit. Un câlin... être amis... pourquoi pensais-je à celà ? Et puis ça a fait "tilt" !

     Pokémon. Oui, le dessin animé tiré du jeu vidéo qui passait à la télé. Dans cet épisode, Sacha (le héros) se retrouve coincé dans une grotte dont l'entrée est obstruée par la neige. Et il commence à faire froid, très froid...
   Il fait alors appel à Salamèche, son pokémon feu, pour que la flamme dégagée par ce dernier les réchauffe un peu, lui et les autres pokémons. Mais Salamèche s'épuise vite et bientôt sa flamme n'est plus qu'une flammèche...

     Sacha renvoie alors Salamèche et tous les autres pokémons dans leurs pokéballs, afin qu'ils puissent y rester au chaud, tandis que lui reste seul dans la caverne glacée... et il fait de plus en plus froid dans cette grotte enneigée...

   C'est alors qu'un petit bruit se fait entendre. Salamèche, pourtant affaibli par ses précédents efforts, vient de sortir de sa pokéball, et vient se coller contre Sacha pour qu'il ait moins froid.
   Rapidement, un à un, tous les pokémons sortent eux aussi de leurs pokéballs pour venir tenir chaud à Sacha, malgré le froid qui s'intensifie.

     Ils viennent se serrer contre lui, ils souffrent eux aussi du froid alors qu'ils étaient à l'abri dans leur pokéballs, tout ça pour ne pas laisser Sacha souffrir seul dans la neige.

     Ma soeur s'est mise à pleurer. Pas moi. Moi, je retenais mes larmes.

     C'est de ce passage qui m'a énormément marqué que je tiens l'inspiration du Câlin de l'Amitié. Y'avait quand même des trucs chouettes dans Pokémon.


   La 2ème idée: Je vous rassure, cette fois-ci, c'est un peu moins sentimental. L'idée selon laquelle le Paladin fait craquer les articulations de tout le monde en faisant le câlin vient de Zelda 64: Ocarina of Time.

     En effet, juste après avoir obtenu le deuxième caillou magique, le Rubis de Feu des Gorons, ces derniers souhaitent remercier le héros (le joueur) à leur façon, c'est-à-dire en lui faisant un "groooooos cââââââââliiiiiiiin" !

     Les Gorons sont d'énormes mangeurs de roche humanoïdes, dont le corps tout entier est composé de pierre. Un câlin d'une de ces créatures doit par conséquent faire très mal...




La Bande-annonce

     J'ai enregistré la Bande-annonce juste après l'épisode 1, et elle est censée donner une meilleure idée de ce qu'est vraiment Kadelfek. Mais la réplique la plus marquante reste celle du Nain concernant les drames de la série: "Bordel! J'ai l'cul qui gratte, et maintenant...". J'évite de réécrire la phrase en entier à cause de la légère vulgarité de ces propos.

   Je tiens à préciser que dans la Taverne de Kadelfek, il n'y a (presque) pas de vulgaire, et que tous les passages où l'on parle d'organes génitaux ou de leur utilisation sont des chefs d'oeuvre du second degré (voir l'épisode 10, ou encore le 13 ou le 14, lorsqu'ils seront enregistrés). J'ai d'ailleurs écrit le scénario de la Bande-annonce aprés ceux des épisodes de la première saison (voir la section Commencement pour plus de renseignements), alors je me suis lâché un peu en ce qui concerne le bon goût, mais ça n'a été que pour cette phrase, et je la trouve extrêmement amusante.
   Par contre, évitez de sortir cette réplique en public, car lors d'une réunion de famille par exemple, ce serait du plus mauvais effet. Si vous voulez briller en société, ne vous sentez pas obligé de répéter toutes les répliques de la série! Contentez-vous seulement des meilleures!




     Les fiches des prochains épisodes vont arriver dans pas mal de temps, vu que le développement du jeu me prend à présent tout mon temps libre. Mais ne vous en faites pas, elles arriveront !





La Taverne de Kadelfek © 2004-2005