La Saga Mp3
  Téléchargement
Le Jeu Vidéo
  Présentation
  Screenshots
  Développement
  Téléchargement
Documentation
  L'Histoire
  Les Personnages
  Fiches des Épisodes
En savoir plus
  La naissance de la série
  L'audio
L'Auteur
  Présentation
  Les Débuts
  Mes Cahiers
Communication
  Forum
  E-Mail
Ca vient des Fans
  ArtWorks
Le Site
  Présentation
  Historique
  Les Contributeurs
  Anciennes News
Partenaires mp3
  Les Liens
Page Principale
  Retour à l'Accueil







     Je me dois de vous apprendre, et j'espère que cela ne va pas trop vous choquer, mais il faut que vous sachiez que Kadelfek n'a pas toujours existé ("Quoi !?! Mais ce n'est pas possible !").
   En effet, il fut même une époque où ce site n'existait pas ("Hein ?!? Comment les gens faisaient-ils pour vivre ?!?").
   Mais ne vous en faites pas, maintenant que le site est là, il ne risque pas de disparaître ("ahhhhh !").

     J'ai commencé à programmer le site lorsque j'ai appris la programmation. En même temps, en fait.
   Pour être honnête, je n'ai appris qu'une dizaine de termes pour le code, mais je me débrouille parfaitement avec (webmasters, vous pouvez regarder mon code, c'est impressionnant de non-complexité).

     Ma première page (celle de présentation du site) date du 9 avril 2004, et les pages Episodes, Musique, Liens et Naissance de la série ont suivi peu de jours après.
   Mais la première version du site n'est arrivée qu'en juin (révisions pour le bac), et à l'époque, je n'ai fait aucune publicité. J'ai juste laissé une fois mon adresse sur le forum de Pen of Chaos (qui m'a alors reproché la ressemblance du nom "Kadelfek" avec "Naheulbeuk").
   De Juin 2004 à Décembre 2004, j'ai eu une moyenne de 20 visiteurs par mois (19 fois moi à chaque fois).

     J'étais conscient du niveau de ma série, et de l'épisode 1 absolument catastropique. De plus, je n'avais rien pour prouver que La Taverne de Kadelfek valait vraiment le coup d'être écoutée, alors, pour faire de la pub, j'ai attendu... jusqu'en décembre 2004!





Avril 2004 :   Le début

     Je tape mes premières pages. Je fais une recherche de tous les fichiers html que contient mon Pc pour voir comment le code est fait. J'apprends sur le tas.



Vacances d'été 2004 :   Premier site

     Ca y est, je mets mon site sur Internet, chez Voilà. Il y a tout de même déjà 3 épisodes et une bande-annonce.
J'ai pas l'intention de faire de pub alors j'en fais pas.



Automne 2004 :   Pas grand chose

     Je n'ai aucun visiteur. C'est normal, je ne fais pas de pub. Je vais quand même une fois sur le forum de Pen of Chaos pour promouvoir ma série et Pen of Chaos m'envoie un mail (c'est l'époque où il recevait encore des mails) pour me faire remarquer que le nom "Kadelfek" ressemble pas mal au nom "Naheulbeuk".
   Pen of Chaos en personne a visité la page d'accueil de mon site ! C'est la fête à la maison.



Hiver 2004 :   'Fait froid, mais à part ça...

     Ca fait pas mal de temps que j'ai changé d'hébergeur. Mes mp3 se sont fait virer de chez Voilà, mais je m'en fiche, je passe sur Free parce qu'il n'y a pas de pub ni de banderolle qui mange la moitié de l'écran.



Décembre 2004 :   193 visiteurs

     Après 6 mois d'attente, je suis enfin sur Google ! J'étais déjà depuis un certain temps dans les pages persos de Free, et je m'étais contenté de ça, car pour faire de la pub, j'attendais... l'Épisode de noël !
   Avec cet épisode je pouvais enfin prétendre au titre de "Saga mp3 qui n'est pas de classe M".
   Non pas qu'il existe des rangs de "A" à "M" pour classer les sagas mp3, mais simplement qu'il y a beaucoup de séries qui ont pour réputation d'être des sagas de M...., en 5 lettres (devinez à quel mot il est fait allusion).

     Grâce aux pages persos de Free, je trouve mon premier partenaire: Wilhelm Simson, qui à l'époque recensait les quelques sagas mp3 existantes (et elles étaient peu nombreuses !).
   Je commence à faire de la pub sur des forums.



Janvier 2005 :   470 visiteurs

     Je suis super content que des gens viennent sur mon site. Même avec 10 visiteurs par jour seulement, j'aurais été content.

     J'installe le compteur Weborama sur mon site. C'est lui que je soupçonne d'afficher les spams sur mon site.



Février 2005 :   2132 visiteurs

     Ohlàlà ! Mais qu'est-ce qu'ils font ici tous ces gens ? C'est vraiment ma série qu'ils viennent télécharger ?
   Je regarde mes petites statistiques: 15 à 20 téléchargements de l'épisode 1 chaque jour. Ah bah chuis content !

     Je télécharge un maximum de sagas mp3, et je les écoute toutes ! J'en ai maintenant plus d'1 Go sur mon Pc.
   Enfin, pour beaucoup d'entre elles, j'aurais plutôt tendance à dire que j'ai dû les supporter plutôt que les écouter...
   Il y en qui disent la même chose de ma série, les vilains !



Mars 2005 :   3055 visiteurs

     Hé ho ! Mais y'a trop de monde ! Rentrez chez vous ! Envahisseurs ! ..... Heu, mais non, attendez ! Restez ! Partez pas, je blague !

     Je continue à poster sur les forums, souvent de façon très maladroite. Une fois, je tombe sur un site pas terrible visuellement. Je me dis: "Tiens, des petits nouveaux, je vais leur laisser un message dans leur livre d'or pour les mettre au courant que je vais écouter leur série, ça les encouragera."
   Je laisse un post en me présentant comme "un auteur de saga mp3 confirmé" (ouah, la classe !), et je leur laisse mon adresse, parce que je pense qu'ils ne connaissent pas ma série.
   Ils me répondent que j'ai attrappé la grosse tête et qu'ils espèrent ne pas finir comme moi. Je leur réponds, et ils me traitent alors d'égocentrique !
     "Mais enfin, je suis tellement beau, tellement drôle, tellement intelligent! J'ai tellement de qualités, comment pourrais-je être égocentrique ?"
   En fait, ils ont pris mon second degré au premier degré. Je leur explique alors que je ne suis égocentrique que dans certains messages que je laisse dans les forums. Ils me traitent alors de lâche, parce que je n'ai pas le courage de me montrer sous mon vrai jour.

     Et puis j'écoute leur série. En fait, ce ne sont pas des petits nouveaux, ils sont même plutôt bons et ont une excellente qualité sonore. Mais bon, je ne leur dis pas tout de suite.
   Je remarque alors quelque chose d'amusant: à la fin de leurs épisodes ils ont laissé pusieurs dizaines de secondes de vide, une légère erreur de montage.
   Je leur fais alors remarquer, et comme on est toujours en train de s'engueuler, j'en profite pour les traiter de "Blaireaux du montage". Ahah ! "Blaireaux du montage" ! J'ai trouvé ça très drôle, mais eux pas du tout. J'aurais peut-être pas dû.

     Heureusement, j'ai fini par m'excuser, et, depuis, nous courrons main dans la main sur les vertes collines des fonds d'écran de Windows XP, riant comme des fous dans nos costumes de Pikachu ! ^-^

   Bon, j'exagère un peu, mais, dans l'esprit, c'est ça.



Avril 2005 :   4832 visiteurs

     J'ai cru que mon site était piraté: plus de 180 téléchargements de l'épisode 1 en 24 heures ! En fait, quelqu'un m'a fait de la pub, et j'ai eu 800 visiteurs et plus de 6.3 Go téléchargés en une seule journée ! (je rappelle que l'épisode 1 de Kadelfek ne fait que 2.5 Mo, il y a eu beaucoup, beaucoup de téléchargements).

     Ce mois-ci, on dépasse le cap des 10000 visiteurs ! Waaaaaaaaaaaaah ! C'est la fête au pays ! Je ne compte dans ces visites que celles depuis décembre 2004, les résultats précédents étant vraiment insignifiants (mais c'était ma faute, vu que je ne faisais pas de pub !).
   J'espère continuer sur cette lancée... Réponse le mois prochain !

     Un matin où je suis pas très bien réveillé, au lieu de taper "kingoftheword.free.fr" dans la barre d'adresse, j'écris "kadelfek" et je valide. Je suis alors redirigé sur le moteur de recherche de MSN et je m'aperçois qu'il y a de nombreux forums qui parlent de la Taverne de Kadelfek !
   En fait, ce qui m'étonne, c'est surtout que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui parle de Kadelfek.



Mai 2005 :   4671 visiteurs

     Ah ! Un peu moins de visiteurs que le mois dernier, mais cela s'expliquait par le pic de 800 visiteurs en une journée qui a eu lieu en Avril. Par contre, au point de vue du nombre de pages visitées, le site a été bien plus visité qu'avant.
   Le nombre de visiteurs par jour et les téléchargements sont toujours en hausse, ce qui est bon signe.

     25 mai 2005: Lancement du nouveau forum. Il est tout beau tout neuf, je l'ai installé moi-même et il marche !

     Bon, c'est vrai, pas du premier coup. Mais au troisième essai, c'est nickel ! Vous avez déjà remarqué ? À chaque fois que l'on fait un truc soi-même, ça ne marche jamais du premier coup ! En tous cas pour moi...

     Isendil et Ecrivator (des séries Yolan et Wilhelm Simson, mes deux principaux partenaires mp3) m'ont aidé à faire démarrer le forum, en postant de nombreux messages afin de remplir toutes les sections... Disons qu'ils ont bien rempli leur rôle... Nan, rien de grave, c'est juste qu'à certains endroits ils ne voulaient pas s'itéresser au sujet de départ de la discusssion.
   MAIS (car il y a heureusement un MAIS) ils se sont très rapidement améliorés, et leur aide m'a été très précieuse. Merci Isendil et Merci Ecrivator ! ^-^

     Ma signature du forum ? La voilà: "Si seulement tous les gens du monde pouvaient t'être z'amis et se tenir par la main ! ^-^"
   Commentaire d'Isendil: "Hum... ça ne serait pas du tout pratique pour pisser..." Et le pire, c'est qu'il a raison...



Juin 2005 :   5450 visiteurs

     J'ai fait de la pub pour Kadelfek sur un bon nombre de forums, et j'ai généralement été assez bien accueilli. Sauf sur certains, ou personne n'a daigné me répondre... mais bon, il fallait bien que je fasse la promotion de l'épisode 8.

     À ce propos, on m'a fait remarquer que Kadelfek était vraiment différent de Naheulbeuk (l'épisode 8 en est la preuve !), ce qui est je pense un point important à souligner. Il faut dire que dans Kadelfek, les personnages disposent d'une chose merveilleuse, à savoir le "Pouvoir de l'Amitié".
   D'accord, c'est vrai que ça a l'air niais comme ça, mais moi j'adore, justement parce que c'est gentil tout plein et plein de courage pour affronter la vie. Commme Pikachu. (" Tous ensemble ! Pika-pika !")
   Et c'est alors que quelqu'un déclara: "Le pouvoir de l'amitié, c'est bien, mais c'est moins vendeur que le sexe." Rapport à ce que l'on peut appeler "l'Hentaïdelfek" (Hentaï + Kadelfek, le hentaï étant au japon les mangas érotiques).

     27 Juin 2005: Ça y est ! 20 000 visiteurs ! Moins de deux mois après le passage du cap des 10 000 visiteurs, c'est de nouveau l'occasion de faire la fête.
   Kadelfek, c'est maintenant un minimum de 175 visiteurs par jour (en constante augmentation), et de 900 à 950 Mo de fichiers téléchargés chaques 24 heures.
   Normalement, dans moins de deux mois (57 jours pour être précis), je pourrai fêter les 30 000 visiteurs. Et dans 457 jours, soit 1 an et 3 mois, ce seront les 100 000 visiteurs !
   Et dans 15 ans et 4 mois, les 1 000 000 de visiteurs ! .... ah.... c'est l'extase totale.... Mais j'extrapole peut-être un peu, là...

     Les grandes vacances sont là. Je quitte le lycée, et donc mon cher CDI, pou retourner chez moi. C'est important à dire, parce que je gérais tous mes mails, mon site et mon forum depuis le CDI, puisque, je le rappelle, je n'ai pas de connexion internet...

     Et donc, en ce qui concerne mon forum, j'en ai laissé la garde à mes fidèles associés Ecrivator et Isendil.
   Vous voyez, c'est comme quand on part en soirée en laissant les gosses seuls à la maison (j'en ai pas, mais j'imagine): d'un côté, on a confiance en eux, mais d'un autre, on a toujours peur qu'ils fassent des bêtises.
   Bah ici, j'ai exactement la même impression. Alors qu'ai-je donc fait ? Je leur ai dit d'être sages et de ne pas faire trop de bêtises... j'espère qu'ils m'écoutent encore à leur âge...


Juillet 2005 :   4691 visiteurs

     Juillet, c'est pour moi le début des vacances ! Et donc, logiquement, je pars en vacances. Ce qui fait que je n'avance pas trop sur les épisodes (à cette époque le numéro 9).

     Pour le forum, Isendil et Ecrivator ont parfaitement rempli leur rôle et ont correctement modéré les différentes discussions existantes. Mention spéciale pour Isendil, qui a courageusement tenté d'expliquer à des fauteurs invétérés (des faiseurs de fautes d'orthographe) qu'il faut utiliser un minimum de syntaxe dans la vie.
   Réponse des personnes corrigées: "Je fé pa de fote dabord !"

     Et puis, comme je n'ai pas Internet chez moi, je vais de temps à autre chez Mathos pour visiter le forum, mais aussi surtout pour répondre à mes mails.

Boîte Mail Yahoo: "Vous avez 72 messages non lus".
King: "Ahhh !"

     Le 18 Juillet, je me suis aperçu que cela faisait un an jour pour jour que j'ai créé mon compte Free. En fait, c'est surtout le fait que toutes mes statistiques s'effacent d'un coup qui m'a mis la puce à l'oreille (elles se remettent à zéro tous les 365 jours). J'ai donc cru perdre toutes les statistiques du site comme le nombre de visiteurs par mois, mais j'avais heureusement sauvegardé les données quelques semaines auparavant !
   Il ne me manque que la seconde moitié du mois de Juin et les six premiers jours de Juillet. Par calcul de moyenne, et quelques chiffres intermédiaires que j'avais notés, j'ai pu reconstituer de façon sûre les statistiques manquantes. Pour preuve, avec mes calculs, j'atteins bien les 20 000 visiteurs le 27 juin, comme je l'avais annoncé dans mes news, et ceci à seulement 10 visiteurs près !

     Ce que je remarque, c'est qu'il y a moins de visiteurs en période de vacances... dommage ! De toutes façons, le site n'a pas bougé pendant ce temps.


Août 2005 :   5052 visiteurs

     Le nombre de visiteurs journaliers n'a toujours pas remonté. Bah oui, on est toujours en vacances, les gens sont partis à la plage se faire bronzer, loin de leur ordinateur... comme moi, en fait.
   Parti à droite et à gauche pendant un mois, je n'ai quasimment pas pu travailler sur la série ou le site. Mais je me suis rattrappé à la fin du mois !

     En effet, quelques jours avant septembre, je rentre enfin chez moi et en profite pour travailler d'arrache-pied sur l'épisode 9, qui arrive le 29 août.
   Et là... c'est la folie !

     Après avoir mis le nouvel épisode en ligne, je fais de la pub sur quelques forums et je préviens des amis... qui me disent qu'ils ont du mal à télécharger l'épisode !
   J'étais chez Mathos à ce moment-là, avec une connexion 10 Mégas, et j'essaye alors de télécharger l'épisode 9. Je me retrouve à 5 Ko/s. Au lieu de dépasser les 600 Ko/s, comme d'habitude...

     Une centaine de télchargement en 24 heures seulement. Je me dis que c'est génial, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le serveur ne va pas tenir le coup, et risque de virer mes fichiers. J'en déduis qu'il faudra bientôt que je propose des sites miroirs, ou bien je risque d'avoir de gros ennuis.


Septembre 2005 :   6251 visiteurs

     Septembre. C'est la rentrée scolaire à la fac, où je dois m'adapter à un nouvel environnement, gérer mes nouveaux horaires et trouver une connexion internet.
   Avec mes 36 heures de cours par semaine, ce n'est pas évident de tout faire en ayant si peu de temps libre, alors je m'occupe d'abord de régler les problèmes de la vie réelle avant de poursuivre la série.
   Néanmoins, durant les week-ends, je continue à progammer la seconde version du site, et à taper la quantité fantastique de pages à rajouter.

     Les ordinateurs libre-accès de la faculté de sciences sont tous sous Linux, et non compatibles avec ma clé USB. De plus, Mathos est en pension dans son établissement scolaire, ce qui fait que je ne peux pas aller chez lui, et n'ayant pas d'autres moyens d'aller sur internet, il m'est donc impossible de transférer des fichiers depuis mon ordinateur (chez moi, sans internet) vers le site. Pas de news, donc.

     Je ne peux pas non plus télécharger des mp3 sur le Web, ce que je dois alors faire sans faute: en effet, de nouvelles sagas sont apparues durant les vacances, et je ne les ai pas encore écoutées.
   Il y en a de plus en plus souvent... on est loin de l'époque où Kadelfek est apparue sur le Web. À ce moment là, il n'y en avait tout juste 6 ou 7, et personne ne savait qu'il existait autre chose que Naheulbeuk. Ça a changé depuis.

     En effet, de nouveaux sites consacrés aux sagas mp3 voient le jour, comme un forum uniquement dédié à ces dernières, ou encore un nouveau site dédié à leurs news.
   D'ailleurs, avec l'arrivée conséquente de ces nouvelles sagas, le site de mon partenaire Ecrivator (www.wilhelm.simson.free.fr) déjà spécialisé dans le référencement de toutes les aventures mp3 du Web, s'occupe maintenant aussi de la publication de toutes leurs news.


Octobre 2005 :   6873 visiteurs

     Rien de nouveau ce mois-ci. Tombé malade du fait de l'hiver précoce, je ne peux enregistrer l'épisode 10, ce qui me retarde sérieusement en ce qui concerne la publication de la série.
   Néanmoins, bien qu'il n'y ait rien de nouveau sur le site, l'affluence continue à augmenter.


Novembre 2005 :   ???? visiteurs

     Je me familiarise avec les outils informatiques disponibles sur le campus de la Faculté de Sciences, notamment en ce qui concerne la salle Internet, et ses ordinateurs fonctionnant tous sous Linux.
   Elle est en libre accès, on peut télécharger comme on veut, mettre facilement ses pages perso à jour grâce aux logiciels déjà présents sur les Pc, sauf que... ma clé USB n'est pas compatible avec ces ordinateurs !!! (Arghhh !!!)

     Ca tombe bien que je n'aie pas eu besoin de faire de sérieuses mises à jour du site, j'aurais rencontré certaines difficultés. Mais le plus ennuyeux, c'est que je ne peux rien ramener chez moi le week-end avec ma clé USB, puisqu'elle n'est pas compatible ! Et comme les Pc sont sous Linux, je ne peux pas faire fonctionner ce que je télécharge !
   Heureusement, je m'arrange avec des amis pour palier à ce défaut.








La Taverne de Kadelfek © 2004-2005